Tout le monde sans exception pratique de l’activité physique, que ce soit volontairement ou involontairement. On parle déjà d’activité physique si vous faites du ménage, du jardinage ou des petits déplacements, tant que vous utilisez des mouvements produits par vos muscles. Les promenades régulières font aussi partie des activités physiques, ainsi que le sport de loisir ou de compétition. En continuant à lire cet article, découvrez 8 bienfaits de l’activité physique.
Aide à maintenir un poids corporel sain
Un des premiers bienfaits de l’activité physique est d’aider à maintenir un poids corporel sain. En effet, si vous ne pratiquez pas des exercices physiques réguliers, le problème de surcharge pondérale est accentué. Cela risque également d’augmenter le risque d’obésité. Cependant, des efforts physiques réguliers vont toujours de pair avec une alimentation bien équilibrée afin d’obtenir le résultat escompté.
Moyen de diminuer la tension artérielle
Parmi les bienfaits de l’activité physique, retrouvez la diminution de la tension artérielle. En effet, la pratique des efforts physiques de manière régulière favorise le bon fonctionnement du système cardiaque. Vous n’avez donc pas à fournir beaucoup d’effort pour effectuer le pompage du sang dans le corps.
Chez les personnes qui souffrent d’obésité et les femmes ménopausées, la pratique d’activité physique régulière est recommandée afin d’éviter l’hypertension artérielle.
Moyen de diminuer le risque de maladie cardiaque
En pratiquant de l’activité physique, vous diminuez également le risque de maladie cardiaque. Si vous pratiquez le cyclisme, la course à pied, la marche rapide ou d’autres exercices d’endurance, vous réduisez davantage le risque de présenter une maladie cardiaque. Sachez que c’est une solution efficace même si vous êtes en surpoids et quelle que soit votre taille.
Solution efficace pour réduire le risque de développement du diabète type 2
La diminution de risque de développement du diabète type 2 est un autre bienfait de l’activité physique. Plus vous pratiquez des exercices physiques, plus vous favorisez la régulation du taux de sucre dans le sang. La pratique d’activité physique de façon régulière permet entre autres d’améliorer le taux d’hémoglobine, de réduire la médication et les problèmes cardiaques. En moyenne, si vous pratiquez 150 mn d’efforts physiques au quotidien, vous diminuez de 30 % le risque de développer le diabète de type 2.
Diminution du risque de cancers
En pratiquant des activités physiques régulières, vous diminuez aussi le risque de développement de certains cancers tels que le cancer du poumon, le cancer de la prostate ou le cancer du sein. Les efforts physiques de façon réguliers permettent aussi de réduire la formation d’autres cancers comme le cancer colorectal et le cancer du côlon.
Sachez que c’est la pratique de l’activité physique récemment qui vous aide à prévenir les cancers et non ceux pratiqués quand vous étiez enfants. Cela est aussi efficace chez les femmes en période de ménopause si elles n’ont pas encore suivi l’hormonothérapie. Dans le cas des femmes ayant suivi des traitements du cancer du sein, vous diminuez le risque de développer certains cancers si vous pratiquez des exercices en piscine ou de la marche nordique. La pratique de l’activité représente aussi un bon moyen de travailler la posture.
Augmentation de la force et de la fonction musculaire
Grâce à l’activité physique, augmentez aussi votre force et votre fonction musculaire. Privilégiez des exercices de résistance tels que le levage de poids ou des exercices au poids du corps à l’exemple des pompes et des flexions sur jambes.
À défaut de pratique d’exercices physiques, vous augmentez le risque de développement de maladies musculaires telles que la sarcopénie et de chutes.
Amélioration de la santé et de la solidité des os
Chez les adolescents, la pratique de l’activité physique telle que la course, la danse et quelques entraînements en résistance favorisent l’amélioration de la densité des os. Alors que chez les adultes, cela permet de maintenir la densité des os afin de diminuer tout risque d’ostéoporose. Chez les femmes en phase de ménopause et les personnes âgées, l’activité physique régulière permet de ralentir la perte de la densité naturelle des os.
Selon la partie osseuse à renforcer ou améliorer, les exercices sont variés. Si vous améliorez la qualité osseuse de la hanche, privilégiez la course à pied ou la marche. Le premier exercice est aussi parfait pour renforcer la qualité osseuse des vertèbres. Cependant, afin d’obtenir un résultat satisfaisant, optez pour des sauts à une intensité élevée ou à d’autres entraînements plus intenses.
Augmentation de l’espérance de vie
L’augmentation de l’espérance de vie est un autre bienfait de l’activité physique. De plus, cela permet d’augmenter le nombre d’années à vivre. Pour ce faire, pratiquez en moyenne 15 mn d’exercice physique au quotidien. Privilégiez les exercices d’aérobie.
Voilà en quelques mots les 8 bienfaits de l’activité physique. Cela se résume à l’augmentation de l’espérance de vie, à l’amélioration de la santé et de la solidité des os, à la diminution du risque de cancers, de maladie cardiaque, etc.
Découvrez aussi : Quel vin boire avec des fruits ?