Marier du poisson aux fruits, il fallait y penser ! Pourtant, l’union du sucré et du salé est idéale pour une entrée légère, originale et délicieuse. Pour surprendre vos convives et vous régaler tout en mangeant sain et équilibré, voici 3 recettes d’entrées ou d’apéritifs à base de poisson et de fruits.
Les tapas de thon et fenouil à l’orange
Commençons par une recette qui se prête particulièrement bien aux apéros dinatoires : les tapas de thon et de fenouil aux suprêmes d’orange. En seulement quinze minutes de préparation, concoctez un plat de chef étoilé !
Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- Huile d’olive
- Aneth
- 200g de pommes de terre nouvelles
- 6cl de jus de citron
- 1 fenouil
- 1 orange
- 2 steaks de thon albacore
- 4cl de jus d’orange
- Sel et poivre
Commencez par décongeler votre poisson la veille. Le jour-même, cuisez les pommes de terre entières à l’eau. Laissez-les refroidir puis coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Escalopez le thon puis émincez le fenouil.
Dans un récipient, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron et le jus d’orange. Salez et poivrez à votre convenance. Badigeonnez de cette préparation le thon et le fenouil et disposez-les ensuite sur les pommes de terre.
Vos tapas sont prêts ! Parsemez vos tapas de suprêmes d’orange et d’un peu d’aneth pour sublimer votre entrée ou votre apéro.
Les papillotes de cabillaud à la mangue
Pour cette deuxième recette, nous voyons les choses en grand. En petite quantité, ce plat fait une excellente entrée. Vous pouvez également le servir comme plat principal. Prévoyez dix minutes de préparation et quinze minutes de cuisson.
Pour quatre personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
- Huile d’olive
- 1 mangue
- 5 cm de gingembre pelé et frais
- 8 crevettes
- 2 gousses de vanille
- 4 dos de cabillaud
- Sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, lavez la mangue et coupez-la en fines lamelles. Râpez le gingembre et coupez les gousses de vanille en deux. Enfin, décortiquez les crevettes.
Sur une feuille à papillote, déposez les lamelles de mangue et ajoutez les dos de cabillaud. Fermez la papillote et enfournez-la pour quinze minutes de cuisson. Le plat sorti du four, décorez-le des gousses de vanille et déposez les crevettes. Parsemez le tout de gingembre et poivrez à votre convenance.
A noter : le riz thaï accompagne particulièrement bien cette recette !
Carpaccio de Skrei au citron combawa et aux fruits rouges
On termine par une entrée étonnante, qui fait toujours sensation. Ce plat gastronomique peut être servi en début de repas ou en accompagnement. Très facile, cette recette ne vous prendra que quinze minutes.
Pour deux personnes, vous aurez besoin de :
- 50g d’huile d’olive
- 500g de cabillaud Skrei de Norvège
- 1 barquette de myrtilles
- 1 barquette de framboises
- 4 feuilles de gélatine
- 1 jus de citron vert
- 1 zeste de citron combawa ou citron vert
- 250g de jus de fruits rouges
- Fleur de sel et poivre
Commencez par préparer la gelée de fruits au citron. Pour cela, chauffez le jus de fruits rouges avec le zeste de citron combawa. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie et mélangez le tout. Versez ensuite votre préparation sur une petite plaque filmée. Laissez prendre au frais pendant deux heures. Quand la gelée est dure, vous pouvez la couper en petits cubes, que vous conserverez ensuite au frais.
Préparez ensuite le Skrei, une espèce de poisson venant de Norvège. Pour cela, mélangez tout d’abord le jus de citron vert à l’huile d’olive et au poivre pour obtenir une marinade. Coupez vos morceaux de Skrei en fines tranches et déposez-les dans les assiettes. Mettez-les au frais.
Pour finir, assaisonnez vos carpaccios de cabillaud Skrei avec la marinade. Parsemez le tout de fleur de sel et ajoutez enfin les cubes de gelée. Ajoutez quelques myrtilles et framboises fraîches, en plus de zestes de citron et le tour est joué !
Voilà trois entrées au poisson et aux fruits. Si le sucré / salé n’est pas pour tous les goûts, ces recettes originales et joliment dressées sauront ravir les plus gourmands et les plus sensibles à la haute gastronomie. Des plats parfaits pour les dîners entre convives ou les jours de fête.